Chargée de recherche (CRHC) - CNRS
Contact : olivia.aubriot [at] cnrs.fr
Téléphone : (00- 33) - (0)1 88 12 00 11
Formations
Géographe, HDR en géographie. Section 39 du CNRS
Thèmes de Recherche
Olivia Aubriot, agro-ethnologue, mène des recherches sur la gestion sociale de l’eau. Travaillant sur les logiques paysannes de gestion de cette ressource collective, elle accorde un intérêt particulier aux techniques et pratiques d’irrigation, à l’imbrication des domaines d’ordre technique et social et à la dimension territoriale de la gestion de l’eau. Son travail de thèse portait sur un système d’irrigation villageois dans les basses montagnes du Népal central. Elle a ensuite travaillé sur le thème des droits d’eau, a étendu ses recherches de terrain à l’Inde du Sud (Tamil Nadu), où elle fut en détachement pour trois ans (2005-2007) auprès de l’Université et de l’Institut Français de Pondichéry.
Depuis 2010 Olivia travaille à nouveau en Himalaya et a contribué à plusieurs projets ANR :
Sur l’un des axes du projet PAPRIKA Réponses de la cryosphère aux pressions anthropiques dans l’Hindu-Kush-Himalaya : impact sur la ressource en eau et adaptation socio-économique au Népal.
Sur le projet pluridisciplinaire PRESHINE, qui faisait suite à PAPRIKA et regroupait géographes, glaciologues, hydrologues, modélisateurs du climat sur les questions d’influence des changements climatiques sur l’évolution du couvert neigeux et le retrait des glaciers, la disponibilité en eau et l’utilisation de la ressource par les populations, sur des terrains de hautes et moyennes montagnes. Reportage photo des travaux des géographes Joëlle Smadja et Olivia Aubriot dans le cadre du projet PRESHINE
Sur le projet ANR, TERRE-EAU, dont la plaine du Téraï est une des régions d’étude. Ce projet vise à comprendre les mécanismes de recomposition territoriale et politique concernant l’eau et la terre, et ainsi à saisir le cadre géographique dans lequel les capacités d’adaptation des producteurs agricoles peuvent se développer face aux changements globaux (migrations internationales, changement climatique, bouleversement du foncier, etc.).
Depuis 2018 Olivia contribue à deux nouveaux projet ANR :
Gouvernance Locale des Forêts : Développement, Environnement et Économie Politique au Népal - GoLFor-DEEPN (2018-2022) qui est dirigé par François Libois, École d’économie de Paris. Le projet GoLFor-DEEPN ambitionne d’évaluer, à l’échelle du Népal, les effets de la décentralisation de la gestion forestière du département des forêts vers le niveau local (1) sur le couvert forestier, (2) sur l’action collective au sein des villages et (3) sur le fonctionnement du système politique local. Après des décennies de déforestation, le couvert forestier s’est légèrement amélioré au cours des 20 dernières années. Aucune étude de grande ampleur n’en analyse précisément les causes. La croissance économique, l’exode rural, la guerre civile, le développement d’énergies alternatives, la plantation d’arbres sur des terres privées sont autant d’autres explications potentielles de cette embellie.
Histoires d’eau et de paysages en Asie. Mousson, anomalies climatiques et dynamiques sociétales en Inde médiévale – MANDU. Ce projet propose de s’intéresser aux relations entre société, anomalies climatiques et gestion de l’eau en milieu semi-aride durant le médiéval tardif en Inde (1100-1500). Marquée par d’importantes évolutions aux plans socioculturel et politique, cette période de l’histoire des dynamiques sociales et environnementales est l’une des moins bien documentée et, somme toute, connue du passé de l’Inde.
Mots-clé
irrigation
anthropologie technique - gestion sociale de l’eau
droits d’eau
territoire
Terrains
Népal (montagnes et Térai)
Tamil Nadu
Madhya Pradesh
Vidéo : Olivia Aubriot - La maintenance du canal d’Aslewacaur Un enjeu fondamental pour la survie du canal, avril, 2018
Vidéo : Olivia Aubriot et Joelle Smadja - Recherche interdisciplinaire sur le changement climatique et la ressource en eau dans la région de l’Everest, sept. 2016
Vidéo : Nourrir l’Inde par l’irrigation : un modèle remis en question. Problèmes environnementaux et de gouvernance, nov. 2013
Liste des publications dans HAL