CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Membres > Permanents

MEYER Fernand - Directeur de recherche EPHE retraité

Directeur d’études émérite de l’École Pratique des Hautes Études, IVe section

Contact : fmeyer@cnrs.fr

Tibétologue

La recherche combine les outils de l’histoire, de la philologie et de l’anthropologie pour documenter les représentations et pratiques thérapeutiques tibétaines, tant passées qu’actuelles. Bien que centrée sur la science médicale, elle prend également en compte d’autres formes de pratiques thérapeutiques telles que les rituels de prévention ou de guérison, ainsi que les savoirs non strictement médicaux comme ceux de certaines traditions religieuses tantriques.

Pour ce qui est du passé, la recherche vise à repérer les héritages étrangers, notamment indiens et chinois, tout en ne sous-estimant pas les contributions, adaptations et réinterprétations locales. Cette histoire de la médecine tibétaine est également contextualisée, autant que les sources le permettent, dans le cadre plus large de l’histoire culturelle, sociale et institutionnelle du Tibet.

Enfin, il s’agit aussi, par l’anthropologie de terrain, d’étudier les pratiques thérapeutiques et médicales actuelles, dans leurs continuités et diversité en divers lieux de l’aire de culture tibétaine, afin d’en documenter et analyser les rapides et importantes transformations sous l’effet des bouleversements socio-économiques et culturels qui ont affecté le monde tibétain durant les dernières cinquante années.

Mots-clé

- tibétologie
- médecine
- thérapeutique
- histoire
- philologie
- anthropologie

Terrains

- Tibet
- Népal
- Chine
- Bhoutan
 
 
Vidéo : Fernand Meyer, un médecin au Népal

 

Liste des publications dans HAL
 
Bibliographie sélective

Gso-ba rig-pa, le système médical tibétain, Paris, Éditions du CNRS, 1981. Plusieurs ré-éditions depuis.

En collaboration avec Yuri Parfionovitch and Gyurme Dorje, Tibetan Medical Paintings, London, Serindia Publications, 1992, 2 vols.

Traduction italienne : Antica medicina tibetana. Tavole miniate del Berillo azzurro di Sangye Gyamtso (XVII sec.), Modena, Zanfi Editori, 1994.

Traduction allemande : Klassische tibetische Medizin. Illustrationen zur Abhandlung Blauer Beryll von Sangye Gyamtso (1653-1705), Bern, 1996.

"Introduction" and "Tibetan Medicine", in Jan van Alphen & Athony Aris, Oriental Medicine : An Illustrated Guide to the Asian Arts of Healing, London, Serindia Publications, 1995.

Liste complète de publications

Voir en ligne : Bibliographie / Publications