Chargée de ressources documentaires au CEH
Contact : rachel.guidoni [at] cnrs.fr
Rachel Guidoni a fait des études de tibétain et soutenu sa thèse en ethnologie en 2006 à l’Université de Paris X-Nanterre. Depuis 2002 elle est chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), dans des cours d’ethnologie et de géographie du monde tibétain (niveau Licence).
Son activité principale se passe dans les bibliothèques où, depuis 2005, elle travaille dans les établissements spécialisés qui conservent des fonds tibétains. De 2005 à 2012, elle a ainsi travaillé à la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) où en plus des fonds himalayens (Tibet et Népal), elle s’occupait du suivi des commandes et du contrôle qualité du catalogue. En 2009, en collaboration avec le Collège de France, elle a contribué à l’implémentation du tibétain dans le catalogue national Sudoc, qui en fait à ce jour un catalogue pionnier et inégalé dans la gestion des bi-écritures. De 2012 à 2015 elle a dirigé le réseau des neuf bibliothèques de l’EFEO (École française d’Extrême-Orient) et animé la bibliothèque de la Maison de l’Asie à Paris (regroupant des fonds et des équipes EFEO, EPHE et EHESS). De 2015 à 2017 elle a travaillé à la bibliothèque de l’Institut d’études tibétaines du Collège de France et a assuré la communication interne et externe des quatorze bibliothèques du Collège. Elle a travaillé au CEH entre 2017 et 2019. Désormais familière de la documentation sur l’Asie et spécialisée dans le traitement et la valorisation des fonds documentaires sur l’Himalaya, elle a préparé le déménagement des collections vers le Campus Condorcet, a poursuivi le signalement des collections et a relancé les acquisitions en liaison avec les chercheurs de l’équipe et en coordination avec les autres bibliothèques ayant des fonds comparables à Paris. Depuis fin 2019, elle est Chef du Service des collections au Grand équipement documentaire (GED) sur le Campus Condorcet.
Enfin elle est membre du Conseil d’administration de la SFEMT (Société française d’études du monde tibétain) depuis 2012, ce qui lui permet de promouvoir les collections et les services des bibliothèques, et de se tenir au courant de la recherche en cours sur les régions pour lesquelles elle assure la veille documentaire et la mise en valeur.
Mots-clés
bibliothèques
documentation
services aux lecteurs
Himalaya
ressources électroniques
humanités numériques