Atelier coordonné par Anthony Good (Université d’Édimbourg), Daniela Berti (CNRS/CEH) & Gilles Tarabout (CNRS/LESC)
Lieu : Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Horaire : 9:00 - 10:45
Langue : anglais
Description de l’atelier
Thème : Of Doubt and Proof : Ritual and Legal Practices of Judgment
Le doute ne s’oppose pas à la croyance mais en découle et, de fait, aide à l’établir. Les instances amenées à émettre des jugements – qu’il s’agisse d’orienter les choix d’action d’une personne ou d’une institution, de décider si un accusé est coupable ou non, de déterminer l’intégrité professionnelle d’un juge, ou d’évaluer la crédibilité d’un demandeur d’asile – sont toutes confrontées à la question du doute. Le présent volume cherche à en renouveler l’approche en envisageant le doute dans ses dimensions techniques, plutôt que comme condition intérieure ou affective supposée. S’appuyant sur des ethnographies détaillées, les études réunies montrent comment, pour être acceptés comme valides et légitimes, les jugements en contexte rituel ou judiciaire doivent être garantis par une autorité dérivant, pour partie, de la maîtrise qu’ont les professionnels concernés des techniques de doute et de dissipation du doute.
Le livre élabore l’analyse de ces techniques en mettant situations rituelles et judiciaires en perspective les unes avec les autres, dans des contextes très divers : astrologie appliquée à des temples sud-indiens, divination taïwanaise, consultations de médiums dans le nord de l’Inde, sont traités de façon comparative avec les pratiques quasi-rituelles d’un sport en Angleterre, et avec des procédures judiciaires impliquant des ressortissants d’Asie du Sud en France, au Royaume-Uni et en Inde même (ainsi qu’avec d’autres procédures judiciaires au Danemark et au Ghana).
En élargissant la compréhension théorique que l’on peut avoir du rôle social du doute, que ce soit du point de vue des sciences sociales ou des études juridiques, les contributeurs avancent ainsi des propositions concernant aussi bien les chercheurs en anthropologie sociale et juridique, en anthropologie religieuse, et en sociologie du droit, que ceux qui sont spécialisés sur le domaine asiatique.
Participants
Daniela Berti (CNRS/CEH)
Anthony Good (Université d’Édimbourg)
Gilles Tarabout (CNRS/LESC)
Véronique Bouillier (CEIAS)
Stéphanie Homola (CECMC-CCJ)
Julien Bonhomme (LAS)
Nicolas Sihlé (CNRS/CEH)
Discutants : Baudouin Dupret (CEMS/EHESS), Julien Bonhomme
Pour la description de l’atelier, voir le pdf ci-dessous.
Voir en ligne : https://congresasie2015.sciencescon...