CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Membres > Associés et Invités

MORONVAL Frédéric

Contact : drfred108@gmail.com

Formation

- doctorat et master en sciences du langage, université de Rouen-Normandie
- certificat de népali, INALCO
- licence d’études indiennes, université Paris III
- DEUG histoire spécialisation ethnologie, Paris X Nanterre

Thèmes de recherche

Après une initiation en ethnologie de l’Asie du sud via le cours d’Olivier Herrenschmidt suivi à Paris X Nanterre dans le cadre du DEUG histoire-ethnologie, j’ai suivi une formation d’indianiste en licence d’études indiennes à Paris III, avec en particulier les cours de sanskrit de Marie-Claude Porcher, de hindi de Nalini Balbir, et d’histoire de l’art et des religions indiennes de Bruno Dagens.

Par la suite, plusieurs années de résidence au Népal m’ayant sensibilisé à la question de la vitalité des cultures himalayennes, j’ai consacré mon mémoire de master en sciences du langage (Rouen) à la situation du garhwali dans l’État indien d’Uttarakhand, avec un terrain à Dehradun.

Enfin, ma thèse de doctorat en sciences du langage à l’université de Rouen-Normandie (Dylis EA7474), codirigée par Gérard Toffin (CNRS-CEH) et Salih Akin, a porté sur les Vitalités religieuse et linguistique chez les Néwar bouddhistes de la vallée de Kathmandu (2017). Le jury comprenait également Annie Montaut (CNRS, INALCO), Philippe Cornu (INALCO, Université Catholique de Louvain) et Foued Laroussi (Université de Rouen-Normandie).

Le croisement des méthodes sociolinguistique et ethnologique expérimenté dans cette recherche ayant été fructueux, je m’intéresse aux approches interdisciplinaires des vitalités culturelles, en particulier aux interactions entre religion, langue et modernité en Asie du sud et en Haute-Asie, associées à une nécessaire mise en perspective historique.

Mots-clés : Népal, Néwar, néwari, bouddhisme, langues minoritaires, revitalisation

Terrains : Dehradun (Uttarakhand, Inde), Kalimpong (West-Bengal, Inde), vallée de Kathmandu (Népal).

Publications  :
2021 – Moronval F., Le bouddhisme tantrique, l’Oddiyana et l’Orissa, Paris, Books on Demand.
2021 – Moronval F., Tantric Buddhism : Oddiyana and Odisha, Paris, Books on Demand.
2018 – Moronval F., Langue et religion au Népal, les Néwar bouddhistes de la vallée de Kathmandu, Paris, L’Harmattan. Préface de Gérard Toffin.
2018 – Moronval F., "Vitality of Language and Religion among the Newars in the Kathmandu Valley", Actes de conférence, 25-27 juillet 2018. The Annual Kathmandu Conference on Nepal and The Himalaya, Kathmandu, Social Sciences Baha, p. 122-131 (pdf p. 130–139) [en ligne :] https://soscbaha.org/wp-content/uploads/2021/06/annual-conference-proceedings-2018-web.pdf