Le centre de documentation A.-G. Haudricourt de l’UPS 2259 - Cultures, Langues, Textes a le plaisir de vous inviter dans le cadre de
Chercheur(e)s à l’ouvrage
à la présentation par Rémi Bordes de son ouvrage
Le chemin des humbles - chroniques d’un ethnologue au Népal
Ce livre, né d’une expérience de recherche dans un village du Népal, provient aussi d’une interrogation sur la manière dont se construit un savoir de spécialiste et dont celui-ci résonne avec les réalités du terrain. Il s’agit de rendre sa valeur à tout ce savoir par la bande qu’apporte l’approche empirique, de faire exister des visages et des parcours, afin de reconstituer non seulement la manière dont les gens se représentent leur monde ou dont ils en parlent, mais la manière dont ils le vivent - ce qui amène à une approche assez différente de l’écriture de la science. La présentation mêlera l’exposé de certains matériaux népalais avec ces réflexions de méthode.
Rémi Bordes est maitre de conférences en langue et littératures du Népal à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et chargé de cours en ethnologie-anthropologie à l’université de Bordeaux. Il est membre associé du Centre d’Etudes Himalayennes, situé sur le campus.
La présentation sera suivi d’une discussion avec le public, autour d’un café et de petits gateaux.
Ouvert à tous et entrée libre
Venez nombreux !