Coordinateur du project : François Jacquesson (LACITO jusqu’en 2019)
Le projet a été déposé dans le cadre du 1er Appel à Projet du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Sorbonne Paris Cité. Il a reçu un financement de l’USPC et a réuni des chercheurs et étudiants du CNRS, de l’INALCO et de l’Université Paris 3.
Les membres du projet examinent différents types de "récits en images", en Europe et en Asie (Chine, Inde, Japon, Tibet) confrontés à leur source textuelle, et étudiés quand c’est possible dans leur contexte vivant. Cette perspective ne prétend aucunement subordonner les arts figuratifs aux textes, ni réduire la spécificité de chaque "support", mais elle souhaite se donner une méthode comparative précisément afin d’essayer de déterminer ce qui dans chaque domaine lui est propre, et ce qui reste comparable.
Le projet est donc organisé autour de deux axes :
(A) l’axe des "supports narratifs" : texte, série d’images, et dans certains cas récits théâtralisés,
(B) l’axe "culturel" puisque l’étude est menée dans des cultures différentes.
L’équipe est constituée de chercheurs et d’étudiants ou post-doc spécialistes de ces cultures et qui appartiennent à des champs disciplinaires variés : anthropologie, histoire, histoire de l’art, linguistique, littérature.
Au Centre d’études himalayennes Pascale Dollfus a participé à ce projet. Depuis 2013, elle poursuit des recherches comparatives en s’intéressant aux "histoires en images". Seule ou en binôme, elle travaille sur :
les Buchen en tant que conteurs et les peintures qui servent de support à leurs récits ;
les vies du Bouddha – peintes ou sculptées : analyse des procédés narratifs (avec François Jacquesson et Nils Martin) ;
les vies de Jésus dans l’Occident chrétien : images et performances (avec François Jacquesson).
Un colloque "Narrativité" a eu lieu les 25–26 novembre 2015 à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris. Programme
Ressources numériques : cycles narratifs de Borobudur (Java) dans le cadre du projet
Ce site a été visité par Pascale Dollfus et François Jacquesson pendant une semaine en juin 2016. Le but de cette visite était double : d’une part, voir sur place comment les images sculptées étaient organisées, et comprendre la portée des destructions et reconstructions successives ; d’autre part, observer comment les publics d’aujourd’hui visitent et comprennent ce monument.
Voir en ligne : Narrativité