Doctorant en anthropologie à l’Université Paris Nanterre
Co-directeurs de thèse : Michèle Baussant] (Institut des sciences sociales du politique) et Philippe Ramirez (CNRS-Centre d’études himalayennes)
Titre de la thèse : Passe-muraille : transformation, régulation et comportements autour de l’objet-mur à la frontière du Meghalaya (Inde)
Résumé de la thèse
La frontière entre l’Inde et le Bangladesh se fortifie depuis 1989. La barrière qui encercle le Bangladesh est à l’origine de nombreuses transformations sociales, culturelles et économiques. Il s’agira de déterminer en quoi l’objet-mur a reconfiguré la société au sein de l’espace transfrontalier. Du mode de construction, en s’inspirant de l’anthropologie des techniques, au mode de vie, notamment à travers les notions d’incertitude et de danger que génèrent le mur ainsi que la complexité des interactions sociales sur les marchés transfrontaliers, il s’agira d’étudier les interférences que la barrière produit chez les Khasi au Meghalaya qui vivent de part et d’autre de la frontière. Ainsi l’objet-mur est-il capable de façonner une société à son image ?
Mots-clés : Khasi, mur, frontière, marchés transfrontaliers, incertitude, danger