CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Publications > Dernières publications

Publication du livre de Fabien Provost, associé au CEH

"Les mots de la morgue. La médecine légale en Inde du Nord"
Nord (éditions Mimésis, collection "Ethnologiques" dirigée par Philippe Descola).

 
 
 
 
 

L’ouvrage est d’ores et déjà disponible sur le site internet de l’éditeur

Fabien Provost (chercheur postdoctorant, King’s College London)

 

Résumé : À partir d’une enquête ethnographique d’un an dans les morgues des hôpitaux d’Inde du Nord et d’un travail sur des archives judiciaires, Les mots de la morgue propose l’exploration de la pratique quotidienne de la médecine légale. En décrivant les rencontres entre médecins, policiers et familles, les examens médico-judiciaires, et le travail de rédaction des rapports, l’auteur développe une approche anthropologique des relations entre médecine et droit. Que devient une pratique médicale lorsqu’elle sert une finalité juridique ? Comment des stratégies d’écriture permettent‐ elles aux médecins de redéfinir leur rôle dans la procédure judiciaire ? Les analyses révèlent les jeux d’anticipation, la diversité des savoirs et les tensions professionnelles qui président à la production de la preuve médico-légale.

Au fil des mois passés en compagnie des experts médico-légaux, une véritable relation de confiance s’est instaurée. En partageant leurs points de vue sur la médecine légale, ces informateurs ont accepté de révéler des actes susceptibles de leur être reprochés : infractions à la procédure judiciaire, certains actes illégaux de falsification, leurs relations parfois conflictuelles avec la police et les juges. Les faits répréhensibles ne sont pas de simples anecdotes partagées avec l’ethnologue ; au contraire, ces récits d’expérience ont parfois joué un rôle décisif dans mes analyses.

Fabien Provost est docteur en ethnologie de l’Université Paris Nanterre, spécialiste des questions de médecine et de droit. Actuellement postdoctorant au Départment de Santé Globale et Médecine Sociale du King’s College London, il s’intéresse aux transformations de la pratique cancérologique en Inde.Il a codirigé l’ouvrage L’hôpital en Asie du Sud. Politiques de Santé, pratiques de soin (2019) et le numéro 73 de la revue Techniques&Culture, intitulé Biomimétismes. Imitation des êtres vivants et modélisation de la vie (2020).