Parcours universitaire et professionnel
Pia Bailleul est actuellement postdoctorante au Centre des études himalayennes, où elle travaille sur le développement de l’exploitation des terres rares au Groenland dans le cadre de l’ANR "Ruling on nature : animals and the environment before the Court".
Cette recherche s’inscrit dans la continuité de sa thèse de doctorat intitulée "Gisements nationaux et terres communes : étude des reconfigurations juridiques, géologiques et politiques du traitement des sols et des sous-sols groenlandais à partir de l’ethnographie du projet minier de Kuannersuit", réalisée entre 2017 et 2022. Ce travail porte sur les régimes de traitement, d’occupation et d’exploitation des terres au Groenland et les influences de l’industrie minière dans leurs évolutions. Pour cette étude, Pia Bailleul s’est particulièrement intéressée aux troubles politiques et sociaux engendrés par un projet d’exploitation de zinc, de terres rares et d’uranium pour le site de Kuannersuit, montagne située dans le sud du Groenland (région Kujalleq), porté depuis 2007 par la compagnie australienne Greenland Minerals. Elle a souligné la place centrale occupée par ce projet dans l’ambition d’accession à une indépendance économique vis-à-vis du Danemark, ancien État colonisateur, mais également dans le développement de l’industrie minière de grande échelle. Ce projet a accompagné une réforme générale des droits fonciers et des activités extractives sur le territoire, transformation des pratiques minières vieilles de plusieurs siècles. Ce phénomène est imbriqué à la période politique que traverse le Groenland, l’étatisation et la propriétisation des terres et des ressources.
Pia Bailleul s’est de plus intéressée aux effets du projet sur le territoire ciblé, la ville de Narsaq et le village de Qassiarsuk (région Kujalleq). Elle a mis en lumière une concurrence économique et spatiale pour Kuannersuit, ainsi qu’un mouvement diffus de révision des pratiques territoriales. Contenues dans le concept inuit nuna, qui signifie territoire, terre et pays, ces pratiques relèvent de la manière d’habiter, d’exploiter et de transmettre le territoire entre les générations et les occupants. Par ses caractéristiques productivistes et politiques, le projet minier rompt ces liens et fonde une nouvelle norme d’exploitation.
Depuis 2016, Pia Bailleul effectue des terrains de recherche à Nuuk, la capitale, et dans plusieurs villes et villages sud-groenlandais tels que Narsaq, Qaqortoq, Qassiarsuk et Nanortalik. Elle parle le kalaallisut, langue nationale du pays.
Terrains de recherche : Groenland
Mots-clés : Nuuk, Kujalleq, mines, terres, Groenland, uranium, territoire
Publications
Articles
Bailleul, P., 2021, Étude des législations minières groenlandaises (1932–2021) : indépendantisme minier, usages des terres et conflits sociaux, Nuevo Mundo, Questions du temps présent, en ligne : http://journals.openedition.org/nuevomundo/85433.
Chapitres
Bailleul, P., 2019, La société groenlandaise en mutation : itinéraire d’un État en devenir, Les régions de l’Arctique (Neuilly, Atlande) : 79–95 [Clefs concours].
Bailleul, P., 2019, Habiter l’Arctique, une entrée par la pratique des acteurs : le cas de Qassiarsuk, au Groenland, Les régions de l’Arctique (Neuilly, Atlande) : 185–192 [Clefs concours].
Actes de colloque
Bailleul, P., 2019, Inégalités sociales et hiérarchies linguistiques au Groenland : vers une approche politique de la langue ?, Actes de colloque du 21e Congrès d’études Inuit / Proceedings of the 21st Inuit Studies Conference (Montréal, Université du Québec) : 1–9, en ligne : https://archipel.uqam.ca/13845/1/ISC2019-Actes-Proceedings.pdf.
Communications dans des rencontres scientifiques
Bailleul, P., 2022, "Le gouvernement des ressources minières au Groenland : droits fonciers, projets miniers et changements globaux", séminaire du Centre Emile Durkheim, Institut de Sciences politiques, Bordeaux.
Bailleul, P., 2022, "Des droits sur les communs aux lois d’exploitation minière, les projets miniers au coeur de conflits pour le gouvernement des terres au Groenland", séminaire Outre-mer et recherche en sciences sociales : jeux d’échelles et de souverainetés, Institut de recherche pour le développement, Paris.
Bailleul, P., 2022, "Radioactive minerals in Greenland : geological, legal and political fluctuations of nuclearity (1950-2022)", Colloque de l’ANR "Ruling on nature : animals and the environment before the Court", Campus Condorcet, Aubervilliers.
Bailleul, P., 2021, "L’exploitation des terres rares au Groenland : ethnographie de la construction politique et technique d’une ressource minière", séminaire de recherche du musée du quai Branly, Musée du quai Branly, Paris.
Bailleul, P., 2021, "Le territoire périssable. Les effets du projet Kvanefjeld sur la péninsule de Narsaq, sud-Groenland", séminaire de recherche du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris.
Bailleul, P., 2021, "Nationale, radioactive puis nucléaire : constructions législatives et physiques de la production uranifère de la montagne Kuannersuit (sud-Groenland)", séminaire "Anthropologie à Nanterre", Université Paris Nanterre.
Bailleul, P., 2020, "Mise en scène patrimoniale et développement économique autour des sites groenlandais classés à l’Unesco ’Kujataa : a subarctic farming landscape’", séminaire Monde arctique, Séminaire, Université Paris 1.
Bailleul, P., 2020, "Constituer l’histoire politique des mines et des minerais groenlandais : photographies, lois, industries", séminaire de recherche, musée du quai Branly, Paris.
Bailleul, P., 2019, "Le projet industriel Kvanefjeld : reconfigurations politiques et symboliques autour de l’uranium groenlandais à l’heure de l’indépendance", séminaire du GDR Arctique (AREES), Angers.
Bailleul, P., 2019, "Patrimonialization in South Greenland : farms, ruins and mine", 49th International Artic Workshop, Uniersité de Stockholm, Suède.
Bailleul, P., 2019, "Ce qui a été, ce qui n’est plus et ce qui est : quand le passé éclaire l’avenir ? Réflexion autour de l’aménagement dans la région Kujalleq, Sud Groenland", journées scientifiques des doctorants du Lesc, Nanterre, France.
Bailleul, P., 2019, "Industrialisation au Groenland : enjeux politiques et modalités de production autour du complexe minier Ilimaussaq", 15e journées scientifiques du Centre national français des recherches antarctique et arctique, Maison des Océans, Paris.
Bailleul, P., 2019, "Inégalités sociales et hiérarchies linguistiques au Groenland : vers une approche politique de la langue ?", 21st Inuit Studies Conference, UQAM, Montréal, Canada.
Rencontres tout public
Bailleul, P., 2020, "Les Jeux Olympiques de l’Arctique : des sports d’hier à aujourd’hui", conférence, Espace des mondes polaires, Prémanon, Jura.
Dans les médias
Radio/télévision
— Bailleul, P., J. Beauchemin, M. Pâquet et F. Delorme, 2021, Groenland : l’indépendance par la terre, Cultures Monde, série "Autodéterminations" (Paris, France Culture), en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/quebec-l-independance-par-le-droit.
— Bailleul, P., 2022, Groenland, la vie au bout du monde, Enquête Exclusive (France, M6).
Presse/magazine
— Bailleul, P., 2020, La quête indépendantiste groenlandaise au carrefour d’enjeux internationaux, Diplomatie, 102 : 64-67.