Pia Bailleul est actuellement postdoctorante au Centre des études himalayennes, où elle travaille sur le développement de l’exploitation des terres rares au Groenland dans le cadre de l’ANR "Judiciariser la nature. Animaux et environnement au tribunal".
Cette recherche s’inscrit dans la continuité de sa thèse de doctorat intitulée "Gisements nationaux et terres communes : étude des reconfigurations juridiques, géologiques et politiques du traitement des sols et des sous-sols groenlandais à partir de l’ethnographie du projet minier de Kuannersuit", réalisée entre 2017 et 2022. Ce travail porte sur les régimes de traitement, d’occupation et d’exploitation des terres au Groenland et les influences de l’industrie minière dans leurs évolutions. Pour cette étude, Pia Bailleul s’est particulièrement intéressée aux troubles politiques et sociaux engendrés par un projet d’exploitation de zinc, de terres rares et d’uranium pour le site de Kuannersuit, montagne située dans le sud du Groenland (région Kujalleq), porté depuis 2007 par la compagnie australienne Greenland Minerals. Elle a souligné la place centrale occupée par ce projet dans l’ambition d’accession à une indépendance économique vis-à-vis du Danemark, ancien État colonisateur, mais également dans le développement de l’industrie minière de grande échelle. Ce projet a accompagné une réforme générale des droits fonciers et des activités extractives sur le territoire, transformation des pratiques minières vieilles de plusieurs siècles. Ce phénomène est imbriqué à la période politique que traverse le Groenland, l’étatisation et la propriétisation des terres et des ressources.
Pia Bailleul s’est de plus intéressée aux effets du projet sur le territoire ciblé, la ville de Narsaq et le village de Qassiarsuk (région Kujalleq). Elle a mis en lumière une concurrence économique et spatiale pour Kuannersuit, ainsi qu’un mouvement diffus de révision des pratiques territoriales. Contenues dans le concept inuit nuna, qui signifie territoire, terre et pays, ces pratiques relèvent de la manière d’habiter, d’exploiter et de transmettre le territoire entre les générations et les occupants. Par ses caractéristiques productivistes et politiques, le projet minier rompt ces liens et fonde une nouvelle norme d’exploitation.
Articles et chapitres
2021 "Étude des législations minières groenlandaises (1932-2021) : indépendantisme minier, usages des terres et conflits sociaux", Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Questions du temps présent, (online, 5 octobre 2021)
2019 "La société groenlandaise en mutation : itinéraire d’un État en devenir" Les régions de l’Arctique (Neuilly, Atlande) : 79-95 [Clefs concours]
2019 "Habiter l’Arctique, une entrée par la pratique des acteurs : le cas de Qassiarsuk, au Groenland" Les régions de l’Arctique (Neuilly, Atlande) : 185-192 [Clefs concours]