CNRS
En Fr

Partenaires


Coordonnées

  • Centre d'Etudes Himalayennes
    UPR 299 - CNRS
  • Campus Condorcet
  • 2, cours des Humanités
  • 93322 Aubervilliers Cedex
  • France
  • dir.cesah@ehess.fr
  •  
  • Venir nous voir
  • Intranet
  •  



Accueil > Membres > Permanents

GROS Stéphane

Chargé de recherche (CRCN) – CNRS

Contact : stephane.gros [at] cnrs.fr

Formations

Ethnologue, section 38
 
Thèmes de recherche

Stéphane Gros est un ethnologue spécialiste des minorités ethniques de la Chine du sud-ouest et des régions frontalières sino-tibétaines. Il a publié une monographie intitulée La Part manquante (Société d’ethnologie, 2012) à propos des Drung (Dulong), une minorité d’essarteur au nord-ouest de la province du Yunnan. Ce livre aborde un large éventail de débats théoriques et politiques et explore de nombreux thèmes qui s’inscrivent dans le cadre d’une entreprise ethnographique classique : parenté, religion, mythologie, échange, organisation domestique et relations entre les sexes - en particulier la pratique rarement étudiée du tatouage facial chez les femmes Drung.
Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livres sur les questions de relations interethniques et de classification ethnique, de représentations des minorités ethniques, de la pauvreté et de la catégorisation, ainsi que des rituels et de la cosmologie. Il a édité ou co-édité quatre collectifs relatifs à la théorie ethnographique, aux études chinoises et aux études régionales.
Il a été chercheur principal et coordinateur d’un projet financé par le Conseil européen de la recherche (Starting grant ERC n° 283870, 2012-2016) intitulé “Territoires, communautés et échanges dans les régions frontalières sino-tibétaines du Kham”. Dans le cadre de ce projet, l’équipe pluridisciplinaire a étudié des thèmes tels que le commerce, les rapports de pouvoir, la territorialité, la politique culturelle, l’identité, traités dans trois volumes édités.
Plus récemment, la recherche personnelle de Stéphane Gros s’oriente vers des questions de parenté et d’organisation sociale, de conversion au christianisme, et concerne également les politiques patrimoniales et les discours environnementaux dans cette région.
Il est actuellement co-éditeur du European Bulletin of Himalayan Research et a été directeur de rédaction (2011-2014) pour le lancement de la revue d’anthropologie en libre accès HAU : Journal of Ethnographic Theory.
Stéphane Gros a récemment été chercheur invité à l’Université de Californie, Berkeley (2017-2019) dans le cadre du développement des études himalayennes sur ce campus.

 
Mots-clé

- ethnicité
- relations de pouvoir
- politique culturelle
- patrimonialisation
- Drung (Dulong)
- tibéto-birman
- confins sino-tibétains.
 
Terrains

Chine. Nord-ouest du Yunnan : district de Gongshan, vallée du Dulongjiang et haute vallée de la Salouen. Sichuan de l’ouest (Khams) : Préfecture autonome de Ganzi.

Entretien à propos du projet ERC : "Territories, Communities, Exchanges in the Sino-Tibetan Kham Borderlands." 10 minutes.

 
 
 
Livres et collections éditées

2022, (avec Gladys Chicharro, Aurélie Névot, et Adeline Herou) Le Féminin et le religieux, Paris : L’Asiathèque.

2019, Frontier Tibet : Patterns of Change in the Sino-Tibetan Borderlands. Amsterdam : Amsterdam University Press.

2016, numéro spécial ‘Frontier Tibet : Trade and Boundaries of Authority in Kham’, S. Gros (ed.), Cross-Currents : East Asian History and Culture Review 19 (online).

2014, numéro spécial “Des mondes en devenir. Interethnicité et production de la difference en Chine du Sud-Ouest” / “Worlds in the making. Interethnicity and the processes of generating difference in Southwestern China,” S. Gros (ed.), Cahiers d’Extrême-Asie 24, p. 1-30.

2012, La Part manquante. Echanges et pouvoirs chez les Drung du Yunnan (Chine) . Nanterre, Société d’ethnologie. Vidéo dans laquelle S. Gros présente ce livre.

Articles récents
(à paraître) “The Sino-Tibetan Borderlands”, in Oxford Research Encyclopedias : Asian History. Oxford University Press (online).

2021, “Fertile Tattoos : Play, Embodiment, and the Transition to Womanhood in Drung Female Facial.” Asian Ethnology, 80 (3). URL : https://asianethnology.org/articles/2354

2019, “China Real and Virtual : Minzu Space.” Cross-Currents : East Asian History and Culture Review. URL : https://cross-currents.berkeley.edu/e-journal/issue-31/gros

2017, “Nature De-Naturalized : Modes of relation with the environment among the Drung of Yunnan (China).” Anthropological Forum 27 (4) : 32-339.
 

Liste complète des publications dans HAL